Journaliste durant une vingtaine d’années, en presse écrite (Le Monde des livres, Philosophie Magazine, les pages Culture et Savoirs de l’Humanité, la revue La Pensée…) mais aussi en radio (France Culture), j’ai exercé mon métier avec enthousiasme.
Pourtant, au fil du temps, j’ai fini par éprouver un manque. J’avais le sentiment de passer à côté de la dimension affective des rapports sociaux. En effet, mes interventions de critique d’essais et de documentaires étaient d’abord celles d’un « passeur d’idées ». Je m’attachais à rendre accessibles au plus grand nombre des raisonnements complexes, ou bien à débusquer des biais idéologiques susceptibles de fausser le jugement sur des faits historiques. Un travail d’éducation populaire, en somme, toujours passionnant, mais souvent aride.
Pour réenchanter mon regard, il me fallait donc partir à la rencontre de personnes désireuses de partager un vécu, des émotions, des leçons de vie.
Journaliste-critique, j’ai analysé les tendances de l’époque, décrypté les productions culturelles et leur réception par les masses.
Biographe, je me tourne désormais vers l’irréductible singularité de chaque être. Et lorsque j’écris pour des collectifs, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’associations, c’est avec le souci constant de faire ressortir toute la force créatrice du lien humain, la puissance de la coopération dans la poursuite d’un but commun.
« Je crois que l’écriture biographique peut guérir des blessures, redonner confiance et dignité aux individus. J’ai l’intime conviction qu’elle est de nature à apaiser les âmes et, par voie de conséquence, les sociétés, tout en éveillant les esprits. Je considère, enfin, qu’elle est utile au renforcement de la cohésion des groupes, quand elle permet à des associés de se retrouver autour d’un même récit, d’une même histoire. »
Ce sont ces certitudes, longuement mûries, qui m’ont conduit à créer mon cabinet de biographe – conseil en écriture, en 2023.
Philosophe de formation (DEA obtenu en 2003 à l’université Paris X-Nanterre), je me suis par ailleurs intéressé à différentes techniques de coaching, par goût pour la psychologie et volonté d’approfondir mes capacités d’écoute.
En 2018, j’ai décroché ma certification de Psychopraticien en PNL à l’institut Psynapses, où j’ai également validé, l’année suivante, une formation de Technicien en Hypnose ericksonienne.
C’est lors des confinements de 2020 que j’ai entrepris d’approfondir mes compétences en écriture biographique auprès d’Isabelle Sarcey, responsable de l’institut Iscriptura, en région lyonnaise.
En 2022, j’ai obtenu le score de 970/1000 au Certificat Voltaire. Ce résultat me situe dans la catégorie des « experts » de la langue française.
Si vous avez une histoire à confier, une tranche de vie que vous aimeriez sauver de l’oubli, une expérience personnelle ou collective à transmettre, contactez-moi afin de faire plus ample connaissance et discuter de l’accompagnement qui conviendra à votre projet.